15 citations qui vous feront admirer Kofi Annan

Kofi Annan, 7ème sécretaire général des Nations-Unis décède le 18 Août 2018. A 80 ans, il a posé de nombreuses actions pour le maintien de la paix, quand bien même le génocide au Rwanda serait une tâche dans son CV. Fin diplomate et homme de conviction, pour lui rendre hommage, nous retiendrons ces mots qu’il a prononcé lors de discours. Que sa voix et ses idées nous accompagnent dans la construction d’un monde meilleur. Voici 15 citations qui vous feront admirer Kofi Annan.

 

A lire aussi: 35 citations puissantes de Thomas Sankara

 

Sur l’importance de la coopération

La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat. 

Sur la démocratie

Le développement et la démocratie sont étroitement liés et une opinion publique bien informée est une composante essentielle de la démocratie. 

Sur la contribution de chacun à créer un monde plus beau

Selon le dicton africain, quelle que soit la longueur du chemin à parcourir, le voyage commence par un premier pas. Que ce soit dans le domaine du maintien de la paix, de l’aide humanitaire ou à titre personnel, nous pouvons tous apporter une contribution. L’engagement qui motive notre présence peut avoir un impact vital.

 

Prouvons par nos actes qu’il n’est nul besoin de désespérer; que les problèmes politiques et économiques de notre temps peuvent être résolus de manière pacifique; et qu’aucune vie humaine ne devrait être sacrifiée, parce que tout être humain a des raisons d’espérer.

 

La liberté ne connaît pas de frontières, qu’il suffit qu’une voix s’élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l’autre bout du monde.

Sur la voie vers le développement, la paix et la fin de la pauvreté

Pour assurer une croissance généralisée et vaincre la pauvreté, un pays doit veiller à ce que tous les groupes de population aient la possibilité d’améliorer leur condition et soient consultés pour les décisions qui influent sur leur existence.
Dans un pays où ceux qui détiennent les rênes du pouvoir n’ont de compte à rendre à personne et en profitent pour monopoliser la richesse, exploiter leurs concitoyens et réprimer toute expression pacifique d’avis divergents, les conflits ne sont que trop prévisibles.
Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s’enrichir indéfiniment alors que d’autres vivent dans la pauvreté. Parce que nous sommes désormais sûrs que de grandes récompenses attendent ceux qui s’efforcent de rapprocher les nations. Parce qu’aucun pays ne peut à lui seul relever les grands défis de notre époque.
La misère fait insulte à l’humanité. Si les pauvres ne peuvent gagner leur vie, c’est nous tous qui en sommes appauvris.
 La paix est un rêve suspendu.

Sur l’importance du respect des droits de l’Homme

Aucun être humain ne peut comprendre qu’on le chasse de son foyer ou qu’on l’emprisonne et le torture pour avoir exprimé ses convictions. Personne non plus ne peut comprendre que le sol labouré naguère par ses parents cède le pas au désert, ou que ses compétences deviennent inutiles et que sa famille soit livrée à la faim.

Là où les droits de l’homme sont foulés aux pieds, il ne faut pas espérer que les citoyens cultivent leurs talents, ni qu’ils contribuent à la prospérité de la nation ou au développement de la communauté. Si elle n’instaure pas l’état de droit, ne protège pas l’individu, et ne se débarrasse pas de la corruption, une société ne peut se développer à long terme. 

Sur l’ignorance

C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui transforme des enfants en combattants. C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui conduit certains à préconiser la tyrannie au lieu de la démocratie.

Sur la place de la femme

 L’avenir de la planète dépend des femmes. 

A lire aussi: 10 livres que tout africain/afro-descendant devrait avoir dans sa bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s