« Freak me » de Ciara et Teckno, on en parle?

Ciara est définitivement de retour. Après le très viral « Level Up », la chanteuse américaine a sorti un nouvel single en collaboration avec la star nigériane Tekno. Si la chanson est disponible sur toutes les plateformes, le clip officiel n’est toujours pas sorti. On se contente pour le moment de courtes vidéos de promotions que Ciara a dévoilé sur ses réseaux sociaux.

La musique

Dévoilé il y a moins d’une semaine, Freak me fait déjà un beau bout de chemin. Plus lente que Level Up, la musique donne quand même envie de danser. Elle l’a dit elle-même lors d’une interview: « Je veux faire danser le monde entier ». Et elle a bien choisi le partenaire sur cette chanson: le hitmaker Tekno connu pour ses chansons Pana, Duro, Where, bref, ce mec qui nous fait bouger. Toutefois, dès sa sortie, les fans ont tout de suite noté les similitudes avec la chanson de Tiwa Savage « Before Nko » en featuring avec D’Prince. Mais Ciara s’est vite rattrapé en créditant Tiwa dans un tweet.

https://platform.twitter.com/widgets.js

« Shout out à Tiwa Savage pour l’inspiration et le sample utilisé dans #FreakMe! C’est une bête ! Je suis tombée amoureuse de la mélodie lorsque je l’ai entendu pour la première fois en Afrique 3 années auparavant. Tellement bien. #AfroWave »

On va éviter de revenir sur le fait qu’elle ne signifie pas le pays où elle l’a entendu (Madame a visité tooute l’Afrique, tchip !) pour s’appesantir sur le fait que…bah, on sent pas tellement la différence entre le Freak Me de Ciara et le Before Nko de Tiwa. Mais bon, c’est peut-être mes oreilles. Voyez de vous-mêmes.

 


Le clip

Comme susmentionné, le clip officiel n’a pas été encore dévoilé. Toutefois, les courtes vidéos partagés par la star américaine nous donnent une idée de ce qui nous attend.

//www.instagram.com/embed.js

//www.instagram.com/embed.js

“The way ya body move you my medicine” #FreakMe

Une publication partagée par Ciara (@ciara) le

//www.instagram.com/embed.js

“Love da way you wind it Cocoa” #FreakMe

Une publication partagée par Ciara (@ciara) le

//www.instagram.com/embed.js

Et bah voilà Ciara en sud-africaine. Je connais des gens qui vont crier à l’appropriation culturelle. Anyway, ça fait toujours plaisir de voir l’esthétique africaine. Et une publicité reste une publicité.

Ce que cette collab’ nous dit sur l’industrie actuelle

La musique africaine est internationale. L’industrie de la musique est en plein essor et professionnalisation en Afrique. Avant que vous ne fassiez des remarques, non, je ne dis pas ça parce que Tekno a fait une chanson avec Ciara, merci.

Je crois qu’on le voit tous. L’afrobeat fait un carton. Entre Sarkodie, Wizkid, Davido, Angelique Kidjo, Yemi Alade…, il y a un retour au local. Et c’est ce qui plaît. Grâce à Internet, il y a une plus large diffusion qu’il y a quelques années. Encore un peu d’efforts et d’optimisme, l’Afrique sera le nouvel eldorado de tous les créatifs.

 

commentaires

  1. Super article ! Très bon point en ce qui concerne l’expansion de la musique africaine, c’estr une très bonne chose. Cependant, je ne comprends pas une chose à propos de Ciara. C’est une bonne artiste, mais si elle n’a plus d’inspiration, qu’elle fasse autre chose. « Level up » est aussi « inspiré » d’une autre chanson « Fuck it up challenge ». ça fait beaucoup de chanson pompées, oups « inspirées » d’autres artistes en si peu de temps…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s