Comment réussir à ne pas jeter ses déchets dans la rue quand il n’y a pas de poubelles?

S’il y a bien une chose que je déteste voir, ce sont des « citoyens » qui jettent des bouteilles plastiques, des sachets, des chewing-gums, des feuilles de papier…dans les rues d’Abidjan. Ça a le don de m’écœurer. Parce que ce sont les mêmes qui vont venir dire que les rues de nos voisins ghanéens sont propres. Tchrrr!
Donc pour tous ceux qui ont de bonnes intentions mais qui pensent être limitées par le fait qu’il n’y ait pas de poubelles, j’ai des solutions pour vous.

Comprenez pourquoi vous ne devez pas le faire

Je crois que les gens qui jettent leurs déchets dans la rue ne se rendent pas compte de l’impact qu’ils ont. Si chaque personne prend la résolution d’utiliser convenablement les poubelles:

– Il n’y aurait plus de déchets dans la rue;
– Les taxes et impôts serviraient à de meilleurs investissements (comme améliorer l’éducation) que de courir après vous pour rattraper votre manque de civisme;
– Vous serez plus en paix. Comme une chambre mal rangée ou un bureau en désordre agit sur notre bien-être et notre productivité, un pays propre nous apaisera et nous aidera à être plus patriote (oui, parce qu’on aime ce qui est propre et joli), plus productif.

Aménagez un espace dans votre sac

Nous, qui ne jetons rien dans la rue, ne faisons pas de miracles. Si moi, j’arrive à le faire sans poubelles alentour, comment toi tu n’y arriverai pas? Mon truc, c’est de toujours mettre les déchets dans mon sac. J’ai une petite poche – il y en a dans tous les sacs- dédiée à ces petits encombrements. Je n’oublie jamais de la vider dès qu’une poubelle se présente. A ceux qui trouvent que salir leur sac est plus dégoûtant que salir la rue (oui, parce que ces gens existent), sachez que je vous trouve particulièrement égoïste. Bon, peut-être que vous vous en foutez mais au moins, je vous l’aurai dit.

Vous ne faites juste pas attention à la poubelle

Croyez-moi, quand ce que vous voulez jeter est plus grand que votre sac et que ça vous gêne, vous trouvez toujours une poubelle. Pourquoi ? Parce que l’on ne trouve que ce que l’on cherche. Aussi simple que ça. Ouvrez les yeux. Il y a beaucoup plus de poubelles que ce qu’il que la légende urbaine laisse entendre.

Prenez conscience de votre acte

Quand ce flyer vous gêne et que vous vous apprêtez à le jeter, prenez conscience de ce que vous êtes en train de faire. Si vous êtes vraiment déterminé à vous débarrasser de cette vilaine habitude, il y aura cette petite voix qui vous dira : « Putain Mais qu’est-ce que tu fais?! ».

Sinon, vous pouvez offrir des poubelles à votre commune

Bon, ça c’est pour les plus déterminés. Si vous voulez des poubelles et que les autorités ne peuvent pas vous les donner, essayez plutôt de vous les offrir . Que ce soit via votre association ou en vous associant avec une entreprise, avec la détermination, vous pouvez le faire. Ce n’est pas faire leur travail, c’est participer à la vie de la communauté.Comprenez aussi que l’Etat a pas mal de charges. So faisons notre part. Toutefois, assurez-vous de vous entendre avec l’autorité en question pour que les poubelles soient régulièrement vidées. Sinon l’acte n’aurait servi à rien.

Partage cet article pour sensibiliser tes potes à un comportement plus civique. Et partage avec nous tes astuces pour ne pas jeter tes ordures dans la rue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s