10 livres que tout africain/afro-descendant devrait avoir dans sa bibliothèque

Qu’on l’aime ou pas, la littérature a été, est, et sera toujours le meilleur moyen de transmettre des idées et de les rendre éternelles. Les images sont passagères et livrent peu d’informations. Voilà pourquoi la lecture reste, à mon avis, la meilleure manière d’apprendre un maximum de choses en peu de temps. On dit souvent que pour cacher quelque chose à un Africain, il faut le mettre entre les pages d’un livre. J’ai rencontré tellement d’accros à la lecture que je n’y crois pas mais alors là, pas du tout ! Et c’est pour ceux qui ont soif de connaissance sur eux-mêmes, sur l’Afrique, sur les différents combats que les Noirs ont mené que je fais cette liste de livres à avoir absolument dans sa bibliothèque. J’avoue que je ne les ai pas tous lu mais j’ai toujours eu d’excellents retours et vu les citations que j’ai lues ici et là, il faut les lire à tout prix avant de casser la pipe.

La prochaine fois le feu, James Baldwin

James Baldwin, auteur de La prochaine fois le feu

« Les détails et symboles de ta vie ont été construits selon un plan délibéré, destiné à t’amener à croire ce que les Blancs disent de toi. Tâche, s’il te plaît, de te souvenir que ce qu’ils croient, de même que ce qu’ils te font et t’obligent à supporter ne porte pas témoignage de ton infériorité mais de leur cruauté et de leur peur. « 

James Baldwin, né le 2 août 1924 à Harlem, New York, et mort le 1 décembre 1987 à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, en France raconte dans son livre son histoire en tant que triple discriminé: Noir, homosexuel et pauvre. Ainsi, propose-t-il une analyse du système discriminatoire aux USA. Il montre comment le système fait croire aux blancs qu’il n’y a pas de discrimination (les Noirs sont inférieurs tout naturellement) et comment les Noirs ont assimilé ce système jusqu’à ne se percevoir et se représenter que par l’œil du Blanc. Je ne vous en dis pas plus. Allez le dégoter dans une librairie.

Assata Shakur: Une autobiographie

Assata Shakur: une autobiographie

Assata Shakur figure dans le top 10 des terroristes les plus recherchés par le FBI dans la même veine que des personnes comme Ben Laden. Pourtant, elle n’a rien d’une grande terroriste. Militante dans le Black Panther Party au côté d’Angela Davis, Assata est arrêté en 1973 pour 13 chefs d’inculpation dont le meurtre d’un policier blanc qui lui vaut la prison à perpétuité. C’est de la prison de Clinton qu’elle s’évade grâce à l’aide de son frère Mutulu Shakur, beau-père de la future légende du rap, 2Pac. Elle s’enfuit à Cuba où elle obtient l’asile politique et publie son autobiographie. Il ne fait donc aucun doute que c’est un livre très controversé parce que très révélateur.

L’émancipation de la femme et la lutte de libération de l’Afrique, Thomas Sankara

Thomas Sankara, président illustre du Burkina Faso partage dans ce livre sa vision de l’Afrique et surtout de la place de la femme africaine dans cette société. Plutôt féministe, il affirmait avec force que le développement de l’Afrique ne saurait se faire si une aussi importante partie de la population était négligée. C’est un livre à lire absolument !

citations de thomas sankara sur la désinformation et les médias

A lire aussi: 35 citations puissantes de Thomas Sankara

Nos étoiles Noires, Lilian Thuram

C’est un livre que je ne cesserai de recommander. Monsieur Thuram compile dans son livre les biographies de plusieurs personnalités noires qui, par leurs actions ont changé le cours de l’Histoire.

Pour en savoir plus: Je recommande Mes étoiles Noires de Lilian Thuram

 

Femmes, Race et classe, Angela Davis

Qui ne connaît pas Angela Davis que je lui enfonce un pieu dans le cœur? Angela Davis, militante très engagée du mouvements des droits civiques et faisant partie du Black Panther Party est sans doute l’une des femmes que je me représente quand je pense Black Girl Magic. Féministe de première heure, elle propose dans ce livre une analyse du féminisme dans le contexte de la libération du peuple noir. Toutes les femmes noires devraient le lire. ça devrait être une institution (bon, j’exagère un peu mais bref, vous m’avez compris)

Pour en savoir plus sur le féminisme africain: 

Néo-colonialisme, dernier stade de l’impérialisme, Kwame Nkrumah

Kwame Nkrumah, leader du panafricanisme en Afrique, lance une attaque contre le néo-colonialisme dans son livre. Pour lui, c’est un réel danger pour les jeunes Etats tout juste libérés de la domination coloniale. Il présente ainsi le néo-colonialisme comme un système mis en place pour faire croire à une souveraineté des Etats africains alors qu’en réalité, les systèmes politique et économique sont toujours dirigés par les anciennes puissances coloniales.

Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela

Nelson Mandela, héros de l’Afrique du Sud et de l’Afrique en entier décrit sa vie, son combat contre l’Apartheid mais surtout partage avec nous sa vision. Son autobiographie est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la personne en dehors de ce qui se dit dans les médias.

Les âmes du peuple Noir, W.E.B DuBois

William Edward Burghardt Du Bois, premier Noir diplômé d’Harvard nous dépeint dans ce livre l’étendue du racisme aux Etats-Unis, l’expérience de l’afro-américain dans cet état ségrégationniste. Grâce à ses poèmes en prose, on saisit sa douleur.

Peaux Noires, Masques Blancs, Frantz Fanon

Frantz Fanon nous propose une analyse des complexes que peut vivre un africain face à des influences occidentales. Pourquoi certaines femmes noires veulent absolument se marier avec un Blanc? Pourquoi les intellectuels africains se sentent supérieurs une fois qu’ils sont partis en Occident? Tant de questions auxquelles le psychiatre tente de répondre.

Nations nègres et culture (De l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique d’aujourd’hui), Cheick Anta Diop

Quiconque n’a pas lu Anta Diop n’est pas digne d’être appelé africain. Bon, j’arrête de plaisante. Mais sans blague, il est important pour nous de le lire. Ses travaux sont très cités et juste pour la culture et pour pouvoir discuter, il faut l’avoir lu.

A lire aussi: Ces historiens africains qui ont décidé de raconter l’Histoire de l’Afrique

 

Et vous, quel est le livre que vous jugez important pour la culture d’un africain?

commentaires

  1. j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

  2. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s