Bloguer par passion ou parce qu’on maîtrise le sujet?

C’est un ami qui a attiré mon attention sur ce fait. Faut-il maîtriser le sujet sur lequel on veut bloguer? Combien de blogueurs écrivent sans vraiment connaître de quoi ils parlent? Il est lui-même blogueur et pour ce qu’il dit à tout le monde, lui, il maîtrise son sujet. Il sait de quoi il parle et ça se voit qu’il comprend sa thématique principale. J’ai beaucoup réfléchi à la question et voilà mon avis.

Faire un blog sur un sujet sur lequel tu as une expertise, c’est bien

Au fond, c’est l’idéal. Tu es médecin et tu veux faire un blog. Pourquoi ne pas écrire sur ce que tu connais le mieux? A savoir la médecine. Dans ce cas, tu as une certaine expertise sur le sujet. Tu donnes des informations et les gens te font confiance. C’est comme ça qu’on finit par se faire appeler « influenceur » et à gagner sa vie sur la confiance des gens. MDR. Connaître sa thématique permet aussi d’éviter de nombreux « erratum » qui te discréditent chaque fois un peu plus.

Mais faire un blog sur sa passion, c’est encore mieux

Peut-on vraiment dire qu’on maîtrise un sujet? Non mais sérieusement ! Je suis le genre de personnes qui affirment qu’elle ne sait rien. Pas que ce soit péjoratif mais juste je ne veux pas dire à quelqu’un que je connais parfaitement une chose alors qu’il y a certainement énormément de choses que j’ignore encore. En réalité, quand on blogue, on ne parle que de ce qu’on connaît. Tu ne vas parler d’arme nucléaire alors que tu ne comprends rien à la radioactivité. Que ce soit par passion ou par connaissance de la thématique, on parle de ce qu’on connaît. De plus, si ce que tu connais le plus n’est pas ce qui te passionne, tu finiras par t’essouffler et à en avoir marre et à abandonner ton blog.

Ou tu peux être comme moi

Tu n’es pas experte experte et tu n’as pas de passion. Compliqué, hein? Je parle de l’Afrique mais mon intérêt pour l’Afrique, la culture africaine, son histoire, est né en même temps que mon blog. Je ne décrète donc pas encore que c’est une passion. Disons que j’ai un très très grand intérêt pour la question. ça fait  juste un an et quelques mois que j’apprends à connaître mon propre continent. Je ne peux donc dire que je suis une experte. Au contraire, je connais pas grand chose mais j’ai cette soif d’apprendre que rien ni personne ne pourra m’enlever. Et à chaque fois que j’apprends une nouvelle chose, je la partage avec vous pour tester mes connaissances, les solidifier et aussi vous aider. Mon blog est donc autant pour vous que pour moi.

 

A lire aussi: Quand les stars américaines arborent leurs cheveux naturels sur le tapis rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s