Des noirs à l’affiche des plus grands films ?

Depuis quelques temps, des activistes londoniens ont disséminé dans la capitale britannique des posters mettant des acteurs noirs à l’affiche des plus grands films britanniques comme Harry Potter ou James Bond.

Legally Black est une organisation qui se bat pour la juste représentation des Noirs dans les médias. Ce projet de posters de film est né d’un constat. Le British Film Institute (BFI) a examiné 1 172 films britanniques entre 2006 et 2016, et a constaté que 59% des films ne comportaient pas un seul acteur noir. Seulement 157 des films ont présenté des acteurs principaux noirs – avec des acteurs noirs constituant seulement 0,5% de tous les rôles principaux.

C’est un fait. Les noirs sont sous-représentés ou quand ils le sont, ils le sont mal. On leur attribue des rôles qui consolident les clichés autour de la « race » comme des rôles de gansta, de voyou, de femmes de ménages ou encore d’esclaves. Voilà pourquoi Black Panther a été autant salué, entre autres. Il y a toujours un grand travail à faire au niveau de la représentation.

L’acteur Idris Elba disait à ce sujet: « la Grande-Bretagne dont je viens est le pays le plus prospère, le plus diversifié et le plus multiculturel de la planète. Mais voici mon point: vous ne le sauriez pas si vous allumez la télé. »

 

A lire aussi: Black Panther, ce n’est pas juste un film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s