[Black History Month] Mythes ou demi-vérités sur l’histoire africaine/noire à rectifier

Je ne sais pas pour vous. Mais pour moi, l’Histoire est une discipline « sensible ». Comment distinguer le vrai du faux quand on sait que les informations peuvent avoir été manipulées? Comment apprendre l’Histoire quand les médias ou l’art (Hollywood, je parle de toi) la déforment? Dans ce cas, il est important de réapprendre. Je vous propose un top 5 d’informations qu’on a l’habitude de déformer. Ces informations concernent plus les « afro-américains ». Je ferais un autre top typiquement « africain ». Et bien sûr pour celui-ci, je vous ai mis certaines sources en bas de page. Vous pouvez aussi contredire mes informations avec d’autres sources dans les commentaires.

Rosa Parks était assise dans la section blanche du bus.

ce que vous ignoriez sur Rosa Parks

Et bah non. Rosa Parks connue pour son non-acte a joué un rôle principal dans la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis. Mais saviez-vous qu’elle n’était pas assise dans la section blanche du bus ? En effet, nous connaissons pour la plupart l’histoire selon laquelle en pleine ségrégation raciale aux Etats-Unis, Mme Parks a refusé de s’asseoir à l’arrière du bus dédié aux Noirs pour céder sa place à un blanc.

Ce que nous ignorons par contre ou disons ce sur quoi l’on se méprend, c’est que Rosa Parks était déjà assise à l’arrière du bus. En réalité, elle était assise à la première rangée de la section noire. Mais comme un blanc ne pouvait rester debout alors que des Noirs étaient assis, on lui a demandé à elle et aux trois autres noirs assis à côté d’elle de céder leur place. Les autres l’ont fait. Pas elle. Aussi, une autre idée reçue  à ébranler : Rosa Parks n’était pas la première à refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. 4 autres femmes l’avaient déjà fait avant elle. Mais toutes ces informations ne diminuent en rien le poids de son acte.

A lire aussi: 5 leçons à retenir du mouvement des droits civiques aux USA

Christophe Colomb a découvert l’Amérique

Christophe colomb n'a pas découvert l'Amérique

Déjà l’idée selon laquelle Christophe Colomb a réussi à prouver que la terre n’était pas plate est fausse. Depuis Pythagore, plus personne ne croyait que la terre était plate et avait une fin. Alors en 1492, il a juste pris un raccourci et a été chanceux. Et bah oui, Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique. Et maintenant que je le sais, ça fait plus sens dans ma tête. Comment quelqu’un peut « découvrir » un endroit où il y a déjà un peuple, une culture, des civilisations ? Il a peut-être « importé » la culture européenne, ouvert le marché européen mais découvrir est un terme un peu fort. En vrai, les premiers à avoir découvert l’Amérique sont originaires d’Asie et sont généralement appelés les pré-Clovis suivis des Clovis.  Il est prouvé maintenant que les africains ont eu également plusieurs échanges avec les amérindiens. Des milliers d’années avant Christophe Colomb et avant Jésus-Christ, les grandes civilisations anciennes d’Égypte et d’Afrique occidentale ont voyagé aux Amériques, contribuant à la première civilisation américaine en important l’art de la construction pyramidale, les systèmes politiques et les pratiques religieuses ainsi que les mathématiques, l’écriture.

A lire aussi: 7 choses incroyables à savoir sur la civilisation égyptienne

 

Les africains pratiquaient déjà l’esclavage avant l’arrivée de l’Homme blanc.

les africains pratiquaient déjà l'esclavage

C’est vrai. (où est le malentendu alors ?) C’est vrai que les africains pratiquaient déjà l’esclavage avant l’arrivée de l’ »Homme blanc ». Mais ce n’est pas comme ce à quoi tu pensais. Vous savez, comme dans toutes sociétés, il y avait des guéguerres entre peuples. Et ça, c’était dans le monde entier donc ne me parlez pas de l’Afrique seulement. Du coup, il y avait des prisonniers de guerre. Au lieu de les assassiner comme d’autres le faisaient –suivez mon regard- on leur donnait la possibilité de s’insérer dans les communautés en servant ceux qui avaient gagné la guerre, en étant esclaves. Et pour eux, c’était mieux. Mais comme Marcus Rediker, spécialiste américain de cette période le confirme… Oui, les marchands d’esclaves européens sont entrés dans des « circuits d’échange préexistants » lorsqu’ils sont arrivés au 16ème siècle. Mais la demande européenne a changé la forme de ce marché, renforçant les esclavagistes et faisant en sorte que de plus en plus de gens seraient emportés. Alors, ne faites pas comme si on était des monstres entre nous (Noirs) ou encore comme si ce fait pouvait modérer le mal que nous a fait le commerce transatlantique.

Abraham Lincoln a libéré les esclaves

Abraham Lincoln n'a pas libéré les esclaves

Il a été présenté en héros et tout. Mais Abraham Lincoln n’a pas vraiment libéré les esclaves aux Etats-Unis. En vérité, le président n’a jamais cru que les noirs devaient avoir les mêmes droits que les blancs. Il voulait que les Noirs aient la chance de pouvoir évoluer dans la société et de récolter aussi le fruit de leur travail. Mais il ne pensait pas que les Noirs pouvaient avoir le droit de voter, d’occuper un poste ou de se marier avec des Blancs. En vrai, pour lui, la solution idéale pour qu’il n’y ait pas de guerre civile était le fait que les noirs retournent en Afrique comme le voulait Marcus Garvey.

Quand il a publié la proclamation d’émancipation comme mesure militaire, elle n’a pas immédiatement libéré un seul esclave puisqu’elle ne concernait pas les états qui étaient restés fidèles à l’Union, ni les zones de la Confédération qui étaient déjà sous contrôle de l’Union. Les Etats du Sud qui étaient les plus concernés par l’esclavage n’ont justement pas été concernés par la proclamation d’émancipation. 

Toutefois, il faut reconnaître qu’il a été d’une grande aide même si c’est surtout le mouvement abolitionniste avec des personnes comme Frédérick Douglass qui ont vraiment conduit les Etats-Unis au 13è amendement.

A lire aussi: Les différents courants du panafricanisme

 

Les Noirs en esclavage n’étaient que des cueilleurs de coton et des servantes

Les esclaves aux Etats-Unis n'étaient pas que cueilleurs de coton

Une toile de William Aiken Walker

Encore une idée répandue par Hollywood, tous les Noirs aux Etats-Unis travaillaient dans les champs de coton ou étaient des domestiques de maison. Moi, ce que j’en dis, c’est que les USA ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui(Ou pas, va savoir !)  Selon le livre de Robert Fogel et Stanley Engerman, Time on the Cross:

« Le coton était, bien entendu, la culture la plus importante dans les grandes plantations de coton, nécessitant environ 34 pour cent du temps de travail des esclaves. Cependant, l’élevage du bétail (y compris l’élevage) a pris presque autant de temps de travail des esclaves – environ 25 pour cent. Le maïs destiné à la consommation humaine a pris 6% de plus. Les 34% restants du temps de travail des esclaves étaient répartis entre l’amélioration des terres, la construction de clôtures et de bâtiments, la culture d’autres cultures (avoine, seigle, blé, pommes de terre, etc.), les tâches domestiques et la fabrication domestique (en particulier la production de vêtements). »

Des esclaves noirs ont construit la « Maison du Président », le Capitole, les demeures qui honorent les plantations du sud, l’infrastructure de l’Amérique, y compris ses bâtiments, ses routes, ses ponts et ses voies ferrées. On dit merci qui ?

A lire aussi: Les 10 meilleurs biopics sur des noirs à regarder 

 

Mes sources pour en savoir plus (elles sont toutes en anglais malheureusement…):

Mythe 1 (Rosa Parks):

Mythe 2 (Colomb)

Mythe 3 (Esclave)

Mythe 4 (Abraham Lincoln)

Mythe 5 (Cotton Pickers)

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s