Le sens des figures géométriques dans l’art africain

En Afrique, rien n’est fait juste comme ça. Ou du moins, pas dans l’Afrique ancestrale. Tout a un sens. Qu’il soit sacré ou non, le langage est codé. Par des dessins ou des figures géométriques, l’on passait un message entre initiés. Aujourd’hui encore, sur nos pagnes, dans les œuvres de certains artistes, nous pouvons retrouver et décoder ces messages. Je vous donne dans cet article le sens de figures simples que vous avez l’habitude de voir.

Le cercle

Le cercle est l’un des symboles les plus répandus dans l’art comme dans notre vie quotidienne. Il symbolise l’unité de la vie, le cycle de la vie, le principe de naissance et de renaissance. Mais aussi, la féminité de l’homme.

La croix

La croix représente les quatre points cardinaux. Ainsi, symbolise-t-elle le monde mais aussi les chemins de vie et de mort de la destinée humaine. La croix a donc une profonde signification cosmique

Le point

Le point est un amplificateur de messages. A côté d’un cercle ou d’une croix, il renforce le message passé par le signe ou la figure géométrique qui le précède.

Le losange

Le losange est une figure très féminine. Il nous fait d’ailleurs penser à un maillot. Il fait référence à la femme, au mariage et à la maternité.

La spirale

La spirale ne représente pas un escargot, je vous rassure. Il fait plutôt référence au mouvement de la vie, qui peut nous donner le vertige soit dit en passant.

Le zigzag

Le zigzag, c’est le feu, la foudre, la mort.

 

En savoir plus:

Sagesses d’Afrique, Sophie Ekoué, page 91

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s