Black History Month: Regarder en arrière le temps d’un mois

« Sankofa », ce concept qui vient du peuple Akan de l’Afrique de l’Ouest nous amène à regarder en arrière à observer notre passé. En effet, le mot SANKOFA dérive des mots « san » (revient), « ko » (va), « fa » (regarde, cherche, et prends). Réprésenté par un oiseau qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière avec un œuf (symbolisant le futur) dans son bec, le principe Sankofa incite à observer notre passé, à en tirer des leçons et à avancer.

le Black History Month et le concept Sankofa

Sankofa

Symbole Adinkra

Consacré Black History Month aux Etats-Unis, le mois de Février est un moment pour « agir sankofa ». Nous sommes issus d’un peuple avec une forte histoire, une histoire de douleur, de résistance et de gloire. Ce n’est pas une histoire dont nous devons avoir honte. C’est une histoire qui mérite d’être retenue. Elle est riche en enseignements pour notre génération et sûrement pour les générations à venir.

Ce n’est qu’un mois, et le plus petit de l’année de surcroît, ce n’est pas assez pour connaître toute l’histoire de l’Afrique. Mais c’est un bon départ en ce début de l’année. Prendre conscience de tout ce que nous sommes historiquement parlant peut nous affranchir des préjugés, des idées grossièrement repandues. Bref, connaître son histoire, c’est faire un grand pas dans la conquête de sa liberté.

Et c’est à ça que je vous invite ce mois. Je vous invite et je m’y inclus personnellement à renouer avec cette partie « déjà tracée » de nous. Bien entendu, il ne s’agit pas de tomber dans ce gouffre dans lequel bien des personnes tombent. Ils sont nombreux à garder la tête dans le passé, à vouloir que les choses redeviennent comme avant, à faire abstraction des changements. C’est triste et ce n’est pas ce que je vous souhaite. Je vous souhaite juste d’embrasser la vérité. Lisez, apprenez et lisez encore. Vous pouvez vous lire les articles que j’ai posté l’année dernière et ne vous inquiétez pas, ce mois vous aurez votre dose d’informations d’un autre temps.

Enjoy !

A lire aussi:

Le Black History Month, c’est quoi?

5 leçons à retenir du mouvement des droits civiques aux USA

Je suis Noir ! Impossible d’en avoir une petite voyons!

10 clés du succès selon Myriam Makeba

La culture africaine traditionnelle par Amadou Hampâté Bâ: 10 belles citations

35 citations puissantes de Thomas Sankara

La première déclaration des droits de l’Homme prononcée au Mali

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s