Quand les stars américaines arborent leurs cheveux naturels sur le tapis rouge

La 75ᵉ cérémonie des Golden Globes, organisée par la Hollywood Foreign Press Association, a eu lieu le 7 janvier dernier. Ces cérémonies sont autant l’occasion de faire un discours émouvant en recevant son award que de sortir son dernier look qui tue. Et Viola Davis entre autres a choisi de montrer ses beaux cheveux naturels, son arme secrète pour être fatale sur le tapis rouge.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, je parle de cheveux. Au-delà, c’est une question de redéfinition des standards de beauté. Nous découvrirons dix (10) looks de stars avec leurs cheveux naturels. Nous verrons également comment elles perçoivent leurs cheveux frisés et comment elles vivent ce retour aux racines (au sens propre comme au figuré)

 

1.Viola Davis

viola davis en afro sur le tapis rouge

Viola Davis portait cette magnifique couronne afro lors de la 75e cérémonie des Golden Globes

2. Jenifer Lewis

Je ne me rappelle pas avoir jamais vu Jenifer Lewis sans sa coupe afro.

Jenifer Lewis à la 23rd Annual Screen Actors Guild Awards

Jenifer Lewis à la 23rd Annual Screen Actors Guild Awards

A-propos de ses cheveux naturels, l’actrice confie à Afrobella:

« J’ai subi une intervention chirurgicale sur mon bras droit – je ne pouvais pas lever mon bras pour me peigner les cheveux alors je les ai juste coupé – seulement pour redécouvrir mes beaux cheveux nappy. Comme beaucoup de femmes noires de ma génération, j’ai traversé tout cela. D’abord, ma maman a défrisé mes cheveux, puis dans les années 70, j’ai eu mon bébé. Après cela, j’ai brûlé mon cuir chevelu avec des produits chimiques pendant 30 ans. C’est devenu une habitude difficile à briser. Mais je vous dis – quand vous en avez assez de brûler votre cuir chevelu et de perdre des heures dans la chaise du coiffeur, vous allez embrasser vos siestes naturelles. Alors, comment je me sens? Libre. Honnête. C’est tellement bien, et c’est mignon aussi. Sexy même. Mon fiancé l’aime. Il aime le toucher.  » Il y a des études qui montrent que l’une des raisons pour le surpoids et l’obésité est en raison de ce que nous ressentons à propos de nos cheveux. Certains d’entre nous craignent que lorsque nous faisons de l’exercice, nos cheveux «retournent» à leur état naturel – NAPPY! Je ne juge pas, je dis simplement que pour moi maintenant, NAPPY est égal à HAPPY. Vous n’avez pas à choisir entre être mignon ou être en bonne santé. Je suis la preuve que vous pouvez être les deux. « 

3. Solange Knowles

Faire ce classement sans inclure Solange Knowles aurait été une insulte. C’est une déesse des boucles. Elle fait partie des stars à avoir rendue les cheveux naturels des Noirs au goût du jour.

Solange Knowles cheveux naturels sur le tapis rouge au amFAR Gala 2012

Bon DIeu ! Et elle est presque tout le temps comme ça sur le tapis rouge. Elle est magnifique ici au amFAR Gala 2012

« Ce dont souffre certaines femmes noires semble être que les cheveux nappy sont presque aussi mal perçus que le rouleau de papier toilette traînant de votre chaussure » confie t-elle au Daily Mail après avoir reçu des insultes suite à sa couverture du magazine Essence.

D’ailleurs, dans celui-ci, elle disait: « je pense que beaucoup de personnes, en particulier d’autres cultures, ne comprennent pas le rôle que joue les cheveux dans les vies des femmes noires. Je peux maintenant transformer l’énergie entourant mes cheveux en quelque chose de plus positif. »

4. Yara Shahidi

Yara Shahidi et ses cheveux naturels au BET Awards 2017

Yara Shahidi et ses cheveux naturels au BET Awards 2017

C’est mon coup de coeur depuis que je l’ai découverte dans la série Black-Ish. Mais c’est surtout pour sa personne en dehors du rôle de Zoey Johnson que je l’aime. C’est une activiste et une étudiante brillante, acceptée à Harvard (Michelle Obama lui a fait une lettre de recommandation aussi, juste vous dire).

A propos de ses cheveux, elle confie: »Je m’aime et j’aime mes cheveux. Est-ce que mes cheveux naturels disent que je suis fier d’être moi? Pourquoi mes cheveux lissés ne disent-ils pas cela? C’est moi aussi. »

 

5. Tracee Ellis Ross

Et une autre actrice de Black-ish. La mère de Yara dans la série a de magnifiques cheveux qu’elle n’hésite pas à montrer.

Tracee Ellis Ross sur le tapis rouge des golden globes 2017 et ses cheveux naturels

Au Golden Globes 2017

6. Gabrielle Union

gabrielle union cheveux naturels sur le tapis rouge

Doope !

Quand elle a fait sortir sa gamme de produits pour cheveux nappy et que certains internautes se sont plaints de n’avoir jamais vu ses cheveux frisés, elle a posté sur Instagram: « Vers l’âge de 25 ans, j’ai cessé d’utiliser des défrisants et j’ai lentement laissé pousser mes cheveux naturels. Nous sommes tous au cours d’un voyage de cheveux. J’ai créé #Flawless pour nous tous, dans ce voyage afin d’avoir des cheveux sains et nourris.« 

7. Lupita Nyong’o

Lupita Nyong'o sur le tapis rouge des Golden Globes

Lupita, tu l’aimes ou tu l’aimes?

L’actrice de Twenty Years A Slave, de Black Panther est définitivement devenue une icone de la mode. Elle est belle avec sa coupe très courte et nous réconcilie avec nos cheveux. Ses cheveux étaient d’ailleurs l’objet d’une controverse quand Grazia UK a fait disparaître son afro de la couverture. Elle annonçait: « Comme je l’ai souvent souligné dans le passé avec chaque fibre de mon être, j’embrasse mon patrimoine naturel et malgré le fait d’avoir grandi en pensant que la peau claire et les cheveux lisses et soyeux étaient les standards de la beauté, je sais maintenant que ma peau noire, les cheveux crépus sont beaux aussi. Être en vedette sur la couverture d’un magazine me remplit car c’est l’occasion de montrer à d’autres personnes noires, aux cheveux crépus, et en particulier à nos enfants, qu’ils sont beaux comme ils sont. Je suis déçue que @graziauk m’ait invité à être sur leur couverture, puis a édité et aplati mes cheveux pour correspondre à leur idée de ce à quoi de beaux cheveux ressemblent. Si j’avais été consulté, j’aurais expliqué que je ne peux pas soutenir ou tolérer l’omission de ce qui est mon héritage autochtone avec l’intention qu’ils comprennent qu’il y a encore un long chemin à faire pour combattre les préjugés inconscients contre le teint des femmes noires. style et texture. » C’est une Miss Africa du tonnerre.

 

8. Taraji P.Henson

tapis rouge Taraji P Henson cheveux naturels

Taraji P Henson au Billboard Award

A propos des cheveux naturels, elle dit qu’elle sentait que la pression pour lisser ses cheveux était due à des normes de beauté biaisées. Alors que les femmes commencent enfin à s’exprimer à leur guise, Taraji a souligné que les femmes noires sont toujours confrontées à des difficultés particulières. La définition de la beauté américaine (bien qu’évolutive) est encore largement eurocentrique, un ensemble injuste de normes blondes et aux yeux bleus qui ont mis en danger les femmes de couleur. Taraji a insisté sur le fait que les femmes noires devraient porter leurs cheveux comme elles le souhaitent (tissage, perruque, naturel, tout ce qui vous convient), mais qu’elles devraient s’efforcer d’aimer leurs cheveux naturels, quel que soit leur style. Elle a également découvert comment elle travaille toujours pour réparer les dommages qui surviennent lorsque des standards de beauté spécifiques sont intériorisés, disant à HuffPost: «[Les femmes noires] ont honte quand il s’agit de nos cheveux. Ce qu’on nous a dit, ‘Vos cheveux sont des couches’ Ce n’est pas une couche, c’est bouclé. C’est une boucle. C’est de l’énergie en amont et j’étais comme, nous devons transmettre ce message parce que je vois beaucoup de filles, naturelles, c’est pour la mode ou comprenez-vous vraiment ce que c’est? C’est une couronne que Dieu vous a donnée. Nos cheveux défient la gravité sans aucun produit. Savez-vous comment c’est puissant? C’est puissant.  » 

9. Alicia Keys

alicia keys en cheveux naturels sur le tapis rouge

Alicia Keys est la diva de la beauté naturelle. On l’aimait déjà avec ses nattes et ses tresses. Mais on l’aime encore plus depuis qu’elle a adopté une routine zero make-up. Moi, j’ai l’impression qu’elle est plus heureuse. Et c’est ça, l’essentiel.

 

10. Amandla Stanberg

Amandla au MET Gala 2016 avec des cheveux naturels

Amandla au MET Gala 2016

La belle actrice dans Everything, Everything révèle: « grâce à Internet, à force de voir des gens sur Internet poster des photos avec leurs cheveux naturels, je me suis rendu compte, ‘Oh, attends, c’est vraiment cool. Pourquoi ai-je combattu cette composante de moi-même depuis si longtemps? Et ainsi j’ai coupé mes cheveux lisses et lentement les ai ramené dans leur état naturel, et maintenant je les aime. Mais j’ai encore des moments de temps en temps où je ressens le besoin de me conformer, mais ce n’est pas vraiment le mien – ce ne sont pas mes idées originales, comme si je ne le ressentais pas vraiment à l’intérieur. C’est juste quand vous regardez autour de vous et que vous voyez des gens avec des cheveux raides dans les médias, vous ressentez le besoin de vous intégrer, donc c’est une sorte de bataille constante d’amour avec mes cheveux. C’est quelque chose sur lequel je travaille continuellement. »

 

Perso, depuis que j’ai les cheveux nappys, je me sens mieux. Parce que toute façon, me défriser les cheveux me torturait. Mais surtout, parce que je suis moi-même.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec vos cheveux? Est-ce qu’avoir des cheveux nappy ou lisses impacte votre confiance en vous?

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s