Quand la trame politique ivoirienne ressemble à Harry Potter

 

           La saga Harry Potter fête ses 20 ans. 20 longues années où nous avons rêvé de pouvoir voler sur des Nimbus 2000. 20 ans que nous rêvons de rencontrer Albus Dumbledore et de combattre Lord Voldemort. Le truc le plus ironique dans toute cette célébration, c’est que les moldus (la Terre entière) ne savent pas qu’un monde des Sorciers (la Côte d’Ivoire) existe.
         O ma chère Côte d’Ivoire reconnue pour son hospitalité légendaire. Il y est aussi facile d’y entrer que de traverser un mur pour être amené au quai 9 ¾ de la gare King’s Cross. Les gens y sont tout aussi chaleureux et accueillant que le géant Hagrid. Il est facile de s’y plaire.
        Avant, le monde des Sorciers la Côte d’Ivoire était géré convenablement. Un seul homme, le ministre de la magie que je nommerai Félix Houphouët Boigny faisait régner un certain ordre dans ce pays. De toute façon, tant que les gens ont du travail et à manger, aucune raison ne leur ait donné de créer du cafouillage. C’était les bons temps de la Côte d’Ivoire. Le miracle ivoirien comme on l’appelle.
         Ce qu’on ne savait pas, c’était que le trône du Ministre de la Magie était convoité. Dans l’ombre, Tom Jédusor se formait pour enfin prendre la place qu’il jugeait mérité. Les barreaux lui cachaient de temps à autre la vue mais le bout du tunnel se dessinait quand même. Un jour, il deviendrait Ministre de la Magie à son tour et le monde des Sorciers sera encore meilleur.
       Et un jour, sans crier gare, la flamme du Ministre de la Magie s’éteignit. Il n’en fallut pas plus pour réveiller les ambitions de chacun. Tom Jédusor sortit de sa cachette et montra toute sa puissance. Il était capable de soulever des foules entières. Il était charismatique, il avait des idées de grandeur, il savait comment toucher le cœur des gens. Il jouait également la carte de l’ethnie comme tous ses concurrents. Les jeunes qui représentaient une grande partie de la population des sorciers se disaient prêts à mourir pour lui. Tom Jédusor avait réussi son coup. Il avait réussi à recruter des mangemorts par milliers.
       Après une crise post-électorale dans les années 2000, Tom Jédusor a enfin accédé au pouvoir face à Rogue. Commençait alors une nouvelle ère pour la Côte d’Ivoire. Ni trop sombre, ni trop claire. Il avait de bons projets pour son pays quand bien même certaines de ses politiques étaient facilement critiquables. Toutefois, le pays était redevenu calme. Les sorciers oubliaient peu à peu les traumatismes de cette prise de pouvoir. Ils se concentraient sur d’autres choses. Notamment la stigmatisation des sang-mêlés. La candidature de Rogue aux Présidentielles souleva un débat houleux. Il était soupçonné de ne pas appartenir entièrement au monde des Sorciers. Il avait du sang de moldus dans les veines. Et le monde des Sorciers sous le règne de Tom Jédusor ne voulait que des sang-purs, des ivoiriens pure-souche.
       Ainsi, le Monde des Sorciers se divisa en deux. Les Mangemorts et les habitants du Sud d’un côté et les présumés Sang-mêlés du Nord de l’autre. Quand une nouvelle élection se présenta, les tensions entre ces deux groupes furent exacerbées. Les mangemorts se disaient prêts à mourir en criant « Avec Gbagbo, c’est maïs » et les nordiens en chantant « ADO, la solution ». Le duel qui opposa les deux sorciers fut des plus mémorables. Ils entrainèrent dans leur combat des moldus (particulièrement français) et le plus fort gagna.
      Depuis, Tom Jédusor est retourné dans l’ombre, préparant son retour probable. Eh ! Il a eu le temps d’éparpiller ses horcruxes. Dans le monde des Sorciers à présent, on ne le connait plus comme Gbagbo. Il est celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.

On se demande quel nouveau bouleversement attend la Côte d’Ivoire le Monde Des Sorciers?

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
Severus Rogue Dramane Ouattara

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s