Expérimentations sur les Noirs: 10 faits choquants que vous ignoriez sûrement

Ce livre, écrit par Harriet A. Washington, diplômé de Harvard détaille les différents abus faits aux Noirs au nom du progrès de la médecine. Au lieu de vous faire une fiche de lecture, je vous propose une liste de dix exemples d’inégalités dans le domaine de la santé entre Noirs et Blancs aux USA et en Afrique, tous tirés du livre.

1. La mortalité infantile chez les afro-américains est deux fois supérieure à celle chez les blancs du même pays.

Nouveau-né criant

2. L’espérance de vie des Blancs américains est plus longue de 6 ans que celle des afro-américains.

Graphique présentant les inégalités entre Blancs et Noirs aux USA
Source: L’Express

3. Les afro-américains meurent plus souvent de maladies communes qui sont mieux traitées chez les Blancs que chez les Noirs.

4. Les afro-américains souffrent du taux le plus élevé de cancer et de morts causés par le cancer.

5. Des médecins viennent en Afrique pour y faire des recherches. Des études douteuses sont menées en Afrique actuellement parce que les restrictions sont moindres que celles dans les pays développés.

Un enfant se faisant injecter un vaccin expérimental
Des études sur des vaccins contre le SIDA, notamment sont menées en Afrique

6. Les Noirs ont été les sujets d’expérimentations qui ont servis à dénigrer leur intelligence ou pour apporter des justifications à l’esclavage. Ce sont surtout les groupes de Noirs « faibles » qui ont été visés: Enfants, Soldats ou encore prisonniers.

Elmerine Allen reconforte sa mère Fredna Allen
Ici, la fille Elmerine Allen réconforte sa mère Fredna Allen, épouse du défunt Elmer Allen, sujet d’expérimentations médicales. En effet, Elmer Allen est mort d’une injection de plutonuim faite par des scientifiques du gouvernement.

7. Les facteurs de croissance humains ont d’abord été testés sur des pygmées avant d’être exportés puis utilisés sur les enfants occidentaux.

Des pygmées prennent la pause près d'un touriste Blanc
Je ne dis pas que le Blanc-ci est un des médecins hein. J’ai pas trouvé de photos correspondantes

 

8. 70 milliards de dollars sont investis chaque année dans la recherche médicale mais seulement 10% sont investis dans les maladies qui causent 90% des dégâts sanitaires mondiaux.

Cette dichotomie crée un incubateur d’abus. Accablés de douleurs, de morts, d’infections, désespérés, les africains ignorants sont confrontés au choix de Hobson: médecine expérimentale ou pas de médecine du tout.

9. Le témoignage de Henry Louis Gates, chairman des études afro-américaines à Harvard:

« J’ai travaillé dans un hôpital en Tanzanie avec des médécins australiens. J’avais 21 ans et j’administrais de l’anesthésie aux patients. J’ai été choqué de voir que lorsque les patients hurlaient de douleur, les docteurs disaient: « Ils n’ont pas le même rapport à la douleur comme nous ». »

10. Le Dr Wolfang U. Eckart, allemand, décrit dans son livre Medizin und kolonialimperialismus comment les allemands du 19e siècle ont conduit des expérimentations génocidaires sur les africains, spécialement les Herreros de Namibie pour le camp de Dachau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s