Etre fier de soi est la plus belle récompense

Deux lycéennes en uniforme
Moi dans ma grosse jupe de Terminale avec une de mes super amies
           La classe de Terminale est certainement celle où j’ai reçu le plus de récompenses pour mon excellence scolaire.  Première de classe, première à un concours de rédaction de commentaire composé, Miss Littérature décernée par la Jeune Chambre Internationale, récompensée par la Ministre de l’éducation Kandia Camara, j’étais félicitée et encouragée par tous.  Mais ce n’était toujours rien comparer à la fierté que je ressentais. J’étais fière de moi.
Bon, ça, c’était pour la JCI décerné après le BAC Blanc. J’ai pas les photos des autres cérémonies de récompenses.
         Depuis la classe de quatrième, je me suis fait remarquer positivement dans mon école à Dabou pour mon travail.  Mais c’est en classe de seconde que je sus réellement ce que je voulais faire. En effet, je voulais entrer à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro et en sortir ingénieur de l’école de commerce. C’était l’école publique qui convenait aux « enfants de milieu modeste mais intelligents qui méritent tout autant de réussir ». Je n’avais pas d’autre objectif. Je me rappelle même qu’en Terminale, j’avais placardé sur le mur de ma chambre que c’était L’INP ou rien. Pas de plan B. J’avais ainsi un objectif clair.
Miss Africa révise ses maths
Quand je révisais mes maths
        En Terminale, mes résultats ont été encore meilleurs. Je me dépassais constamment. Je ne bossais pas beaucoup ; j’assimilais plutôt tout en cours. Comme ça, j’avais juste besoin de relire le cours une fois pour que les données me restent en tête. Pour entrer à l’INP, j’ai décidé de faire une série A1 au BAC. J’avais entendu que les littéraires avaient moins de chance d’être sélectionnés. Nous étions 4 à opter pour une série A1 dans mon lycée. Toutefois, nous faisions les cours avec les séries A2. Le reste à apprendre sur les maths nous a été enseignée à la maison. Chacun faisant appel à ses ressources pour trouver un bon professeur de maths.
       Je ne vous raconte même pas la proclamation des résultats du BAC. Je sais juste que j’ai pleuré comme une madeleine en entendant mon nom. Cependant, ma collante m’a fait une meilleure impression. Mention Bien et 304.5 points. Le mieux, c’est que j’ai eu 18 en maths. Je n’ai ni sauté ni crié. J’étais juste contente. Plus tard, j’apprendrai que j’ai été la meilleure de ma région. Et beaucoup plus tard, je recevrai les félicitations de la Ministre de l’Education Nationale, moi une fille du BLED, parmi les autres filles de Sainte Marie et autres lycées d’excellence.

 

Prix d'excellence CIE 2017
       Ce Samedi 23 Septembre à 09 heures, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) décernera des prix d’excellence également à des élèves qui se sont fait remarquer pour leur travail. Demain, il y aura du sourire, de la joie mais surtout de la FIERTE. 14 lauréats par série d’examen national seront fiers d’eux. Car peu importe les récompenses et ce qu’elles coûtent, la plus belle reste la fierté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s