Faisons plus de tourisme Made in Africa

Faisons plus de tourisme Made In Africa

 

– Je veux faire ma lune de miel aux Maldives. Non. Mieux. Aux îles Bahamas.

 

– Pourquoi les Bahamas ?

 

– Le cadre est idyllique. J’en ai entendu parler et j’ai vu les photos. C’est magique. Parfait pour une lune de miel. Même si j’espère qu’on ne verra pas beaucoup de paysage. Il y a tant de choses à voir de l’hôtel.

 

 

Trouvons les erreurs qui se sont glissées dans cette conversation.

 

 

Lol. Plus sérieusement, pourquoi vouloir faire sa lune de miel aux Bahamas quand on a l’ile de la Digue aux Seychelles ? Pourquoi fêter son anniversaire à Ibiza quand on sait qu’Abidjan est le plus doux au monde ? Pourquoi vouloir découvrir Strasbourg alors que tu ne connais même pas Korhogo* ? Il est important de consommer « Made in Africa ». Cette règle s’applique autant dans l’alimentaire que dans le tourisme.
Le tourisme est le service le plus « important » au monde avec près de 1100 milliards d’euros en recettes dans le monde (OMT,2015). Il contribue à 5% du PIB mondial et créé environ 235 millions d’emplois. En 2014, le continent africain a engrangé 43,6 milliards de dollars EU de recettes. Selon l’organisme britannique World Travel & Tourism Council (WTTC), le secteur du tourisme international aurait contribué à hauteur de 8,1 % du PIB du continent.
Il existe le tourisme d’affaires et le tourisme de loisir. Le premier concerne les personnes qui se déplacent d’un pays à un autre dans le cadre de leur travail. Le second est celui qu’on aime le plus, celui où on visite les lieux d’attraction et où on prend de jolies selfies pour rendre jaloux nos amis Facebook.
Pourquoi est-il si important de rappeler qu’il faut que nous, africains d’abord, consommions plus de tourisme Made in Africa ?
Raison 1 : Nous devons connaitre plus nos pays pour pouvoir en faire la publicité
Y a-t-il un intérêt à être originaire du Kenya et de connaître plus Berlin et New-York que le Parc d’Amboseli ? Vous perdez quelque peu de votre saveur kenyanne. Lorsqu’on vous questionne sur votre pays et que vous vous rendez compte que vous ne le connaissez pas si bien que ça, c’est qu’il y a un problème. « Connais-toi toi-même » est valable ici. J’ajouterai même « Connais-toi toi-même pour mieux te vendre à l’extérieur » Car les premiers ambassadeurs de nos pays, c’est nous.
Raison 2 : D’un point de vue économique et social, c’est important

Le tourisme fait des recettes annuelles de 1100 milliards d’euros. Ce n’est pas une source de revenus négligeables. Mieux, en plus d’apporter de l’argent dans les caisses de l’Etat, le tourisme est un levier de développement social. En effet, il aide les autochtones et particulièrement les résidents des sites touristiques à développer des activités pécuniaires. Ces femmes qui vendent leurs bijoux artisanaux pourront envoyer leurs enfants à l’école et une jeunesse éduquée est la base d’un développement durable.

Pensez-y avant d’aller faire votre lune de miel aux îles Fidji.

Et voilà. Pour les amoureux de voyage et de découverte comme moi, cet article se révèle être une invitation à observer le beau autour de nous. Mais surtout un rappel pour nous dire qu’on n’a pas besoin d’être riche, d’avoir un passeport et d’obtenir un visa pour voir de beaux paysages. Nos pays respectifs regorgent de beaux endroits à capturer pour nos profils Instagram. Quand vous vous déciderez à voir le beau non loin de vous, vous vous rendrez compte que la vie n’est rien dd’autre qu’un voyage constant.
Bisous,
Miss Africa.

 

*ville du nord de la Côte d’Ivoire

 

P.S 1: quel est le site touristique que vous avez adoré découvrir dans un pays africain ?

 

P.S 2 : (offre réservée exclusivement aux ivoiriens) Tu peux faire du tourisme local grâce à MaLife. Il suffit d’être un abonné MaLife pour bénéficier de la chance d’aller à Casa. Pour plus d’infos : http://www.malife-ci.com/magellan/

 

 

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s