5 bonnes raisons d’être afroptimiste

        Coucou mes Miss et Mister Africa. Nous nous retrouvons aujourd’hui encore pour parler de l’Afrique. Mais cette fois, on ne critique pas, on ne trouve pas des solutions, on ne présente des petits colibris. Aujourd’hui, nous décidons d’être optimistes, d’arrêter de peindre continuellement l’Afrique en noir. Nous sommes connus pour notre bonne humeur. Et bah, nous allons la partager. Cet article devait faire l’objet d’une vidéo. Dites à MisterQuêm que c’est de sa faute si vous ne voyez pas mon visage souriant vous présenter 5 raisons de devenir afroptimiste. 
 

1. Les futures puissances économiques du monde seront en Afrique. 

 
Selon une étude publiée par le cabinet d’audit Price Water House Coopers, en 2050 le Nigeria sera la 14è économie puissante du monde, l’Égypte la 15è et l’Afrique du Sud la 27è. L’étude de PwC fait état également de ce que six des sept plus grandes économies au monde pourraient être des pays émergents tandis que l’Union Européenne tomberait de son piédestal. En gros, toute l’économie mondiale sera bouleversée d’ici 2050. Cependant, il est important de souligner que PwC n’est pas devin et que c’est à force de volonté politique que nous pourrons voir ces prédictions se réaliser ou faire mieux que celles-ci.
 

2. Au Nigeria, l’économie numérique peut générer 88 milliards $ et créer plus de 3 millions d’emplois sur les 10 prochaines années. 

 
Cette projection a été révélée le 25 avril lors d’une rencontre tenue à Genève et regroupant plusieurs ministres de pays émergents. «La croissance économique remarquable de l’Afrique au cours des deux dernières décennies est une source d’espoir, mais le continent ne peut pas soutenir et améliorer cette tendance sans renforcer les catalyseurs clés que sont la science, la technologie et l’innovation (STI)», a indiqué le Secrétaire exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique, Emmanuel Nnadozie, dans un message transmis au public, pour marquer le lancement de la 6e édition du Rica 2017.
 

3. Black is the new trend. 

 
C’est le titre d’un de mes articles que j’ai l’intention de publier sur la plateforme mondoblog du blog de Miss Africa. Etre africain et noir est devenu la nouvelle tendance. Le wax qui est d’origine hollandaise mais qui a été adopté par les africains sera le tissu must-have de l’année 2017. Tout le monde se l’arrache déjà. Les grandes stars comme Beyoncé ou Alicia Keys porte le wax et d’autres tissus africains dont le dashiki. Sans parler de cette nouvelle vague où tout le monde exprime sa diversité et ce sont les noirs qui sont plébiscités. En Août 2017, Edward Enninful sera le premier noir à être le rédacteur en chef de Vogue UK. Sans oublier le monde de l’art qui est aux couleurs de l’Afrique. 
 

4. 30% du PIB kenyan se fait par transaction sur mobile : un record mondial. 

 
Près de 70 millions de smartphones équipent déjà la population africaine, souvent très jeune. Cette présence technologique ouvre de nombreuses opportunités pour les entrepreneurs, dans les domaines de la e-santé, de l’e-éducation ou des systèmes de paiement par téléphone mobile : en 2025, six Africains sur dix pourraient avoir accès à des services de banque en ligne.
 

5. L’Afrique est le premier continent de l’entrepreneuriat féminin. 

 
Nous le savons depuis toujours, les femmes africaines sont des femmes dégourdies et battantes. une femme sur quatre y crée une entreprise. En Afrique subsaharienne, les femmes représentent même 27% des entrepreneurs. Il s’agit du taux le plus élevé à l’échelle mondiale. 
 

Bonus

 
Comme je le disais dans un de mes premiers articles sur l’horizon prometteur de l’Afrique, ce sont près d’un milliard de consommateurs qui sont prêts à être séduits. En 2040, le marché que représentera la classe moyenne africaine est évalué à 1000 milliards de dollars. 
 
 
      Bien sûr, il y a beaucoup de choses à changer en Afrique. Mais avouons-le, pour un continent dont la plupart des Etats n’est même pas centenaire, nous nous débrouillons bien. Et je suis l’une des premières à penser que l’Afrique n’a pas encore montré tout ce dont elle est capable. J’espère qu’après avoir lu cet article, vous penserez exactement comme moi. 
 
N’hésitez pas à laisser un commentaire surtout. A bientôt. 
 
Bisous, 
 
Signé Miss Africa

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s