Comment est né le panafricanisme?

Le panafricanisme est un mot que beaucoup comprennent. Toutefois, il reste une notion vague pour certains. Dans cet article, je vous donne plus d’informations sur ce concept qui est inséparable de l’histoire des Africains et des Noirs. Pour ce premier article de la série dédiée au mouvement panafricaniste, je vous propose de découvrir l’origine du panafricanisme.

Comment est né le panafricanisme ?

Mais avant vous pouvez jouer au quiz pour tester vos connaissances en cliquant ici.

Définition du panafricanisme

 

« Le panafricanisme est à la fois un mouvement politique, littéraire et scientifique qui désigne l’attitude des Noirs à résoudre les problèmes qui les concernent spécialement. »

Le panafricanisme et ses pères fondateursEst panafricain, toute personne ayant des origines africaines que ce soit sur le continent en lui-même ou la diaspora. Une citation que j’aime bien est celle de la Ligue Panafricaine Umoja : « estimée à plus d’un milliard et demi de personnes, la population panafricaine représente la plus grande masse démographique de la planète ; la plus jeune aussi et à cet égard, la plus dynamique, au potentiel de talents et de créativité des plus considérables : le peuple panafricain constitue la première puissance démographique du monde ! ». Je vous laisse en tirer les conclusions. Par contre, est panafricaniste toute personne embrassant la dimension politique, littéraire et scientifique de ce mouvement.

Pourquoi le panafricanisme est né?

                Le panafricanisme a réellement pris forme lors de la conférence panafricaine de 1900 qui s’est tenu à Londres. Cette conférence organisée par l’association ‘African Association’ de Henry Sylvester Williams avait pour but de réunir différents activistes de la cause Nègre dont W.E.B Du Bois et Booker T. Washington. L’essence même de cette conférence peut être retrouvée dans une citation de Booker  T. Washington :

« si les Nègres doivent devenir un facteur dans l’histoire du monde, ce sera grâce à un mouvement pan-nègre (…) à travers une organisation de la race, une solidarité de la race, une unité de la race ».

 

Comment le panafricanisme a évolué?

Il s’agissait donc de faire front uni pour l’égalité des races noire et blanche. Bien qu’il n’ait pas été nombreux à y participer (32 notamment), les résolutions de cette première conférence furent largement diffusées. Par la suite, il y eut plusieurs autres congrès et conférences toujours pour réfléchir sur la question de  la race noire. C’est ainsi que les idées panafricaines furent partagées et que les différents mouvements en Afrique et dans la diaspora purent prendre des proportions nouvelles et plus grandes.
Drapeau de pays africains
Toutefois, l’idée du panafricanisme vivait déjà bien des années avant cette conférence. Les résistances de Noirs ont commencé avec l’esclavage. Tous ces crimes perpétrés contre eux sont connus sous l’appellation de YOVODAH. C’est donc le Yovodah qui est à la base de l’idée du panafricanisme. Mais nous devons le terme « panafricanisme » à l’activiste Sylvester Williams (1868-1911) qui était un brillant avocat spécialisé dans les affaires des Noirs de la Gold Coast (actuel Ghana) et de l’Afrique du Sud.
Tout au long du XIXe siècle, l’idée du panafricanisme s’enrichit. De nombreux textes sont écrits par des Noirs pour se révolter ou valoriser l’Afrique.  Une question reste cependant longtemps au cœur des débats. Le panafricanisme prend-il seulement en compte l’Afrique Noire, principale victime du Yovodah ou l’Afrique dans son entièreté ? Jusqu’à présent, cette question reste posée.

A retenir

Le panafricanisme fait partie de notre histoire et, prendre conscience de toute la portée historique de qui nous sommes fait changer notre vision du monde. Nous sommes tous un peu panafricanistes. Quand vous vous révoltez d’une campagne marketing insultante pour les Noirs, vous vous montrez panafricaniste. Quand vous préférez acheter un produit d’une entreprise locale d’un africain au lieu d’une grande marque, vous vous montrez panafricaniste. Quand vous travaillez en pensant constamment au développement de l’Afrique, vous êtes panafricaniste. Il suffit maintenant de l’être pleinement. Et pour ça, il faut connaître en profondeur le mouvement.

 

En savoir plus sur le panafricanisme

Quiz: Connaissez-vous vraiment le panafricanisme?

Solutions du quiz sur le panafricanisme

Nous sommes toujours des victimes du Yovodah

Le panafricanisme aujourd’hui

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s