7 choses incroyables à savoir sur la civilisation égyptienne

Le Sphinx en Egypte sur le Blog de Miss Africa
Le Sphinx

 

 

Ah l’Egypte! Quel beau pays ce fut. Je l’aime toujours autant mais je préfère le voir sous l’oeil des historiens avec les pharaons et tout le toutim. Tout bon afroptimiste, panafricaniste doit puiser son inspiration et sa connaissance dans la civilisation égyptienne d’abord. C’est l’une des plus grandes (sinon la plus grande) que le monde n’ait jamais connu.

Aujourd’hui, je vous offre donc 7 choses incroyables que vous pouvez apprendre en étudiant la civilisation égyptienne.

 

  1. La symbolique de la pyramide 
Symbolique des pyramides d'Egyptes
Pyramide de Giseh
Les égyptiens étaient très regardants sur la religion. Ils avaient un nombre conséquent de dieux et de déesses. Beaucoup de leurs grandes œuvres furent inspirées de leur attachement au spirituel. Lors de la lecture d’un livre Le symbolisme dans l’art religieux de René Gilles, j’ai appris que la pyramide n’est pas seulement la dernière demeure des pharaons. Elle a également un aspect symbolique. Ainsi, l’ombre de la pyramide qui change selon la position du soleil dans le ciel représente les douze étapes de la vie après la mort selon la tradition égyptienne, sachant que douze n’est pas un chiffre comme les autres. 12 est un nombre cosmique (douze signes du zodiaque). Au Zénith, lorsqu’il n’y a plus d’ombre, le mort a pu franchir toutes les étapes et est près d’Osiris.

     2. Les moyens de contraception existaient déjà 

 
Préservatif dans l'Egypte ancienne
Condom dans l’Egypte ancienne
 
Selon un article du journal français Nouvel Observateur, les préservatifs au temps des égyptiens étaient faits à partir de membranes intestinales de mouton. Les femmes fabriquaient aussi des pilules artisanales en réduisant en poudre des graines de grenades. Sans oublier qu’elles avaient inventé un test de grossesse plutôt simple.

                    3. Commerçants visionnaires

 
Les Egyptiens et le commerce
 
La civilisation égyptienne fut l’une des premières à vendre ses produits à l’extérieur, faisant de l’Afrique le premier continent à faire du commerce international alors que l’Europe n’était pas encore à ce niveau. Et l’on ose dire que nous n’étions pas civilisés.

                  4. Invention du calendrier 

Calendrier égyptien antique
Calendrier Egyptien
Les astronomes égyptiens ont inventé le calendrier 4236 ans avant l’ère chrétienne. Ce calendrier n’a été que très peu modifié pour être le calendrier grégorien que nous utilisons tous maintenant.

                                       5. Le hula Hoop 

 
hula-hoop créé en Egypte
 
Vous connaissez ces petits cerceaux qu’on fait tournoyer autour des hanches ? Ceux qui ont été l’un des jouets préférés des enfants partout dans le monde à la fin des années 50? Bah ils viennent d’Egypte. Eh oui! Le cerceau a été inventé il y a 3000 ans en Egypte : ce jouet était alors fabriqué à partir de saule, de rotin, de vigne ou d’herbes solides et les enfants le faisaient tourner au sol.

     6. Les égyptiens respectaient les femmes

Néfertiti, grande reine d'Egypte
La reine Néfertiti
Alors que les civilisations dites civilisées justement n’ont permis aux femmes de voter qu’en 1945, l’Egypte ancienne favorisait déjà l’égalité des sexes. Elles avaient le droit de porter ce qu’elle voulait, de sortir sans leur mari (tandis qu’en Arabie Saoudite, nous avons encore besoin d’un homme qui nous tient la laisse), d’avoir des terres et même d’être pharaon à l’instar de Néfertiti.

                           7. Legs de cette civilisation

Inventions égyptiennes
Char à deux roues
Ce sont aux Égyptiens que nous devons la roue, l’astronomie, les mathématiques, la dentisterie, le parfum, l’esthétique, l’hygiène, le rasage…Une folle théorie dit même que ce sont les Égyptiens qui auraient inventé, ou en tout cas réfléchi, au principe de l’électricité. Il faut dire que les bas-reliefs gravés dans le temple d’Hator, à Dendérah en Égypte, sont évocateurs. Si la théorie a été plusieurs fois niée par la communauté scientifique, ces dessins laissent tout de même songeurs.
Vous l’aurez compris, les égyptiens étaient sans aucun doute des génies. J’admire beaucoup cette civilisation et après avoir lu cet article, j’espère que vous aussi. N’hésitez pas à partager cet article et à le commenter.
Bisous,
Miss Africa

 

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s