En Afrique, on parle plus qu’on agit?

 

 

 

Je me souviens d’un débat houleux avec l’un de mes camarades de classe il y a quelques mois déjà. Il était question de l’action des africains. Je m’explique : mon ami affirmait que les africains passaient leur temps à parler, à faire des conférences, à écrire des centaines de livres sans pour autant poser des actions plus concrète dans le processus de développement de l’Afrique. Par contre, j’arguais que la première étape de ce processus était bien sûr de changer les mentalités pour qu’ensemble nous posions des actions. A première vue, il n’y a pas sujet à débattre. La pensée vient toujours avant l’action. Ce ne sont donc pas des antithèses mais plutôt des affirmations complémentaires.  Sauf qu’en classe, on aime bien faire des débats pour tout et pour rien. Et finalement, je me suis rendue compte que cette opposition me permettait de souligner plusieurs points que je juge essentiel et que je souhaite soumettre à votre réflexion.

A quel moment peut-on dire qu’il y a un réel changement de mentalité ? Est-ce quelque chose que l’on peut quantifier ? Si oui, par quelles données ? Le fait-on déjà ? Est-ce que les nombreux beaux parleurs dont nous sommes si fiers font un suivi de la graine qu’ils ont semé dans nos cœurs ? Pourquoi tous ces livres, ces discours, ces chansons ne semblent avoir qu’un petit écho dans le cœur des africains ? Est-ce que justement à force de parler, l’on oublie qu’il faut agir pour montrer le bon exemple ? Pourquoi se fatiguer à parler d’ailleurs quand il suffit de poser la première pierre pour que les autres suivent ? Pourquoi je me fatigue à tenir un blog, à écrire des centaines de lignes chaque mois alors que je peux faire une collecte de dons pour un orphelinat ?

Bref, des centaines de questions auxquelles je vous invite à répondre. Moi, j’ai ma petite idée récapitulative de toutes les réponses à ces questions : chaque action compte et j’ai décidé d’agir où je me sentais le mieux. En attendant le prochain article, je serai contente de lire vos commentaires, toujours très enrichissants.
Bisous,
Signé Miss Africa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s