Devenez Phoneman/Phonewoman

 

 

Il était une fois, un adolescent qui se nommait Monsieur-tout-le-monde et qui vivait à Un-état-dans-le-monde. Sa vie s’engrenait comme un chapelet ; toujours la même prière, toujours les mêmes évènements. Il trouvait que sa vie n’avait pas vraiment de sens. Monsieur-tout-le-monde se sentait inutile. Il aurait aimé participer aux actions que posaient les ONG dans son quartier mais il était beaucoup trop timide et n’osait pas intégrer un quelconque mouvement ou groupe.

Puis un jour, il retrouva goût à la vie. Sa mère lui offrit un smartphone.

Les amis de Monsieur-tout-le-monde en avaient tous et ce dernier était enchanté de détenir enfin un outil de socialisation. Il put s’inscrire ainsi sur tous les « réseaux sociaux de base » et se familiariser à l’outil Internet. Grâce à lui, il put se faire un tas d’amis et sortir un peu plus de sa bulle. Le mois dernier, Monsieur-tout-le-monde était l’un des milliers d’internautes à participer à la campagne lancé par le Youtubeur Jerôme Jarre contre la famine en Ethiopie. Il a promu dans tous ses statuts et tweets le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia et a participé à la campagne de crowdfunding pour remplir l’avion de denrées alimentaires pour aider les familles somaliennes.

Monsieur-tout-le-monde n’était plus un individu lambda, qui n’avait aucun impact dans la société. Monsieur-tout-le-monde était devenu Phoneman, le premier superhéros dont le seul pouvoir est d’avoir un smartphone et la connexion internet. Grâce à Phoneman, des familles pouvaient être enfin nourries. Et là, ce n’est qu’une des nombreuses actions qu’il a posé.

Superman, Thor, Spiderman, Catwoman, ces superhéros ont tous rythmé notre enfance grâce à leurs aventures épiques. Ils avaient des superpouvoirs dont on ne pouvait que rêver : téléportation, force extraordinaire, vol, rapidité… Nous rêvions tous d’enfiler leur cape ne serait-ce qu’une journée. Mais la réalité nous rattrapait toujours quand cette petite voix dans notre tête nous murmurait : « C’est impossible ». Aujourd’hui, devenu adolescent, jeune adulte ou adulte, ces rêves semblent bien loin. Il y a longtemps qu’ils ont laissé place au cauchemar de la vraie vie. Et pourtant, nous pouvons tous être des Phoneman ou des Phonewoman. Oubliez les mauvaises facettes d’Internet et des réseaux sociaux (harcèlement, incitation aux crimes, cybercriminalité…) et admirez tout ce que vous êtes en mesure de transformer par un tweet de 140 caractères. La bonne information couplée à une bonne utilisation de ce moyen d’expression qu’est Internet et le monde sera meilleure grâce à vous.
Devenons tous des superhéros avec de super smartphones « capés ».

Signé Miss Africa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s