Créer son entreprise en période de crise ?

La crise ? Un mot que nous connaissons bien. C’est une période de vache maigre en économie. Et pour certains, elle peut s’avérer être un frein à l’entrepreneuriat.

Pourtant, une conjoncture économique apparemment complexe et infertile à la création d’entreprise peut finalement s’avérer être « un terreau de la création » pour reprendre les mots de Lomig Guillo, responsable éditorial du magazine Management. En effet, l’homme a toujours su trouver des solutions quand un problème se présentait. Dans les périodes difficiles, lorsqu’il n’a plus le choix, il ose, tente, se bouge pour résoudre ce problème. Ainsi, toute l’évolution technologique de la civilisation humaine se base sur ce principe. Problème-solution-problème-solution. Sachant que chaque solution soulève un autre problème. Mais l’essentiel étant que nous évoluons. Aussi, les lettres beaucoup trop lentes laissèrent-elles la place au téléphone fixe. Voyant un manque, un besoin, des entreprises ont créées le téléphone mobile…et ainsi de suite jusqu’à internet. Et qui sait, bientôt, ce sera la téléportation. Après tout, tous les moyens sont bons pour rapprocher les hommes.

Contrairement aux idées reçues, rien n’est plus propice à la création d’entreprise qu’une situation de crise. Empiriquement et historiquement, cela se révèle être l’un des meilleurs moments. Question psychologique. On est stimulé par le manque.

Toutefois, il est important de créer une entreprise capable d’être viable et pérenne quel que soit la conjoncture. Pour ce faire, il faut bâtir le projet de telle sorte qu’il y survive. Pour ce faire, il faut prendre toutes les précautions avant de se lancer, s’assurer de la solidité de son financement et réussir à manager efficacement son business.

Mes chers M&M, c’est donc le moment d’entreprendre. Si vous avez envie d’entreprendre mais n’avez aucune idée de l’entreprise à lancer, je vous donne des astuces ici. Aussi, sentez-vous libre de laisser un commentaire ou de poser une question. Je suis à votre service.

Signé Miss Africa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s