Comment ne plus se faire duper sur Internet?

Info ou intox : savoir trier les informations sur le Net

 

L’information est une ressource indispensable au succès ou à l’épanouissement de l’individu dans la société. Un auteur affirme même que le gagnant est celui qui est le mieux renseigné. Dans une société où l’information est facilement partagée grâce à Internet, comment discerner la bonne information de l’intoxication. Je vous donne trois conseils pour ne plus vous faire duper sur le Web.
Conseil n°1 : Fiez-vous aux sites officiels
Par site officiel, j’entends tout webzine ou autre site d’informations écrit par des professionnels et qui puisse risquer des actions en justice pour fausse allégation. Le Monde, Jeune Afrique, Fraternité Matin sont des sites officiels. Vous pouvez aussi chercher du côté des sites universitaires, des institutions spécialisées et des encyclopédies en ligne. Facebook est un nid à informations mais méfiez-vous des arnaques. Récemment, une équipe de BuzzFeed a découvert une prolifération de désinformation lors des campagnes électorales américaines. En effet, des étudiants macédoniens créèrent plusieurs centaines de faux sites dans le seul but de « publier des articles pro-Trump, destiné à être partagé par les supporters du milliardaire/ candidat sur Facebook ».
Conseil n°2: Utiliser les bons outils

 

Qu’il est difficile de séparer soi-même le bon grain de l’ivraie ! Voilà pourquoi plusieurs outils sont à votre disposition pour vérifier les images et les vidéos que vous trouvez sur la toile. Vous pouvez essayer le Décodex, Google Images Reverse Search, TinEye ou HoaxBuster. Internet est un virus qui contient ses propres anticorps. Sachez juste les débusquer.
Conseil n°3 : Les références du site
 
 
Le site est-il un site commercial ou militant ? Si oui, l’information peut être exacte mais partielle ou partiale. Veuillez également contrôler les sources de l’article. S’il y en a, c’est que l’auteur s’est documenté. Pendant qu’on y est, vérifier la date de publication de l’article. Une information ancienne de dix ans ne vous ait d’aucune utilité maintenant.
Désormais, vous avez les clés pour ne plus être dupé sur le Net et agir en fonction de la bonne information.
A très bientôt sur BMA,

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s