Le Black History Month, c’est quoi?

           

J’adore le mois de Février ! Il signifie « délivrance » après le long et pénible mois de Janvier. Mais également, c’est le mois de l’amour et de la commémoration de l’histoire des Noirs. Le hashtag #BlackHistoryMonth sera de mise jusqu’au Mardi 28 Février 2017. Sur votre blog préféré, ce sera l’occasion de faire une pause dans le World Guests, Africa Hosts et de revenir sur certains points de notre passé. En attendant, découvrons ensemble l’origine du Black History Month.

 

         Le mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle de l’histoire des Noirs. Elle est célébrée notamment aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Une demi-décennie après le treizième amendement qui abolissait l’esclavage aux Etats-Unis, un historien G. Carter Woodson fonda the Association for The Study Of Negro Life and History, aujourd’hui connu sous le nom de Association for the Study Of African American Life and History (ASALH). Cette association avait pour but essentiel de promouvoir les accomplissements des afro-américains. Grâce à Woodson et à son association, the Negro History Week vit le jour. Il était célébré la deuxième semaine du mois de Février pour ainsi coïncider avec l’anniversaire d’Abraham Lincoln qui promulgua le treizième amendement et celui de de Frederick Douglass…

Abraham Lincoln

 

 

Frederick Douglass

 

 
          Des années après et grâce au mouvement des droits civiques, la semaine de l’histoire de la diaspora africaine devint le mois de l’histoire des Noirs. C’est le président Gerald R.Ford qui officialisa le premier ce mois et désormais chaque année, un nouveau thème est choisi pour le mois. Cette année, le thème choisi « The crisis in Black education».
 
     Quelle merveilleuse initiative que de célébrer les accomplissements des Afro-américains trop souvent banalisés dans leur pays d’adoption. Toutefois, n’est-ce pas créer là un fossé encore plus grand en mettant l’accent sur la couleur des peaux ? N’est-ce pas crier haut et fort qu’après tout nous ne sommes pas les mêmes ? N’est-ce pas dire que l’histoire des Noirs n’a rien à voir avec celle des Etats-Unis ?
 
Je vous laisse y réfléchir. Et surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire.
 
Bisous,
Miss Africa

 

commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s