Entrepreneuriat: Trouver la bonne idée

Chose promise, chose due. Cette semaine, Miss Africa revient avec ses conseils pour trouver l’idée nécessaire à la création de votre entreprise.

Tip 1 : Pas besoin d’une idée révolutionnaire pour entreprendre

Il faut qu’on se l’avoue, on rêve tous de devenir Bill Gates ou Mark Zuckerberg. On finit donc par penser qu’il faut une idée aussi unique pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Et pourtant, de petites activités peuvent très rapidement et solidement s’imposer pour peu qu’elles trouvent un marché et apportent une réelle valeur ajoutée.
Tip 2 : Observez votre environnement

On a cesse de le dire, il est important d’étudier son environnement. Pour qu’une idée so

it bankable, il faut qu’elle réponde à un manque. Parce que des idées, on en a toujours une bonne trentaine par jour. Mais une idée capable de créer une entreprise pérenne doit être la solution à un problème. Un vrai. Un problème qui crée de la frustration. Comme je l’ai dit dans mon article l’horizon prometteur de l’Afrique, tout commence par un regard sur son prochain.

Tip 3 : Inspirez-vous de sites dédiés aux idées d’entreprise
Ces sites sont de véritables muses pour tout entrepreneur en panne d’inspiration. On y trouve des idées intéressantes et farfelues. J’ai déniché pour vous dans un hors-série de Management (management.fr) une liste de quelques-uns de ces sites.
Tip 4: Reprenez une affaire
Pourquoi se casser la tête à créer une toute nouvelle entreprise quand on peut reprendre une affaire qui a déjà fait ses preuves ? Ainsi, gagnerez-vous du temps grâce à un outil de travail et une clientèle potentielle déjà existants. Attention, il faut être « bien positionné » financièrement pour pouvoir reprendre les bonnes affaires. Eh oui, ce n’est pas une formule qui marche avec tout le monde.
Tip 5 : Importez un concept étranger
Au lieu de trouver une idée qui n’a jamais été mise en œuvre sur la planète, pourquoi ne pas implanter une affaire qui n’a jamais vu le jour sur notre territoire. Bien entendu, il est important de vérifier si le concept ne fait pas l’objet d’un brevet ou d’une quelconque autre protection. Donc j’attends mon BlaBlaCar à Abidjan.
A bon entendeur, salut !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s