Nos dirigeants africains VS Obama et Trump

Quelle fut ma joie quand je regardais le fil d’actualités sur France 24 et que j’ai vu la photo de l’ex-président Obama et du nouveau président Trump des Etats-Unis se serrant la main. En effet, le président Barack a accueilli Donald Trump à la Maison Blanche dans le cadre d’une transition réussie entre les deux gouvernements. On constate surtout que malgré leurs inimitiés affichées lors de la campagne, ils se battent à présent pour un idéal commun. Obama a conscience que désormais c’est Trump qui est à la tête des Etats-Unis d’Amérique. Son succès –à Trump- déterminera le succès du pays, de milliers d’américains sous sa responsabilité. Bien entendu, la conversation entre les deux hommes était privée et l’on est moins sûr qu’il y ait eu des tensions.

Mais nous avons constaté deux hommes souriant à la suite d’une discussion qu’Obama commentera d’ « excellente ». Auparavant, il avait invité le peuple américain à respecter son Président et les institutions. Il a tenu les propos suivants : « Ma priorité des deux mois à venir, est de faciliter la transition, afin d’assurer la réussite du président élu ». Trump de son côté s’est également estimé « impatient de travailler avec l’ex-président dans le futur »

Alors, la question que je me suis posé, c’est : A quand la reproduction d’une telle scène sur le territoire africain ? Combien de temps encore devrions-nous attendre avant de voir une transition entre deux gouvernements apaisée et sans violence ? Je ne dis pas qu’il n’en a jamais eu sur le continent. Cependant, ça arrive peu souvent. Je félicite ces présidents et invite nos chefs d’Etats à faire de même. Le pouvoir, tu l’as eu une fois, tu l’as pour toujours. Pas la peine de se battre pour mourir sur un siège présidentielle.

A bon entendeur, salut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s