Quand l’excellence rencontre notre invité du Jour: Kevin Cédric Sesse

Cette semaine, Miss Africa a eu l’honneur de rencontrer un jeune entrepreneur. Fondateur de Mon Artisan, une plateforme de compétences à la demande, Kevin Sesse partage son expérience.

 
Miss Africa: Bonjour. Présentez-vous à nos lecteurs s’il vous plaît.

Kevin Sesse: Kevin SESSE, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, actuellement étudiant en Master affaire internationale à l’iae Lyon (université Jean Moulin Lyon 3), cofounder et CEO de la start-up Mon Artisan, qui a reçu le prix national d’excellence de la meilleure initiative numérique jeune 2016. Je suis également engagé dans les questions liées à la santé, à l’éducation et à l’emploi des jeunes.

 
M.A: En parlant de Mon artisan, d’où vous ait venu l’idée.?
KS: L’idée est née lors d’un camp d’innovation que nous avons eu à la BAD en Octobre 2015, on devait réfléchir à des solutions innovantes pour résoudre des problèmes sociaux…Et moi particulièrement, j’avais voulu résoudre le problème de l’emploi. Et de recherches en recherches, on s’est rendu  compte que l’artisanat regroupait 40% de la population active du pays, et était donc de facto le premier employeur de Côte d’Ivoire. Malgré cela, les artisans manquait de visibilité, peinaient à émerger. La solution que nous avons trouvé pour résoudre ce problème, c’est Mon Artisan. Voici l’histoire de Mon Artisan en gros.
 
M.A: Les débuts n’ont certainement pas été faciles. Comment votre entourage a réagi?
KS: Ça été quand même difficile, vu que j’avais un parcours académique relativement brillant, j’ai eu mon bac en classe de seconde, j’ai obtenu le premier prix de l’émission quotient intellectuel..mes parents me voyaient prédestiner à une carrière de haut fonctionnaire…(rires) et non pas d’entrepreneur considéré à tort comme une voie de garage pour ceux qui ne sont pas excellents ou n’ont pas réussi à l’école, donc il y avait beaucoup de pessimisme. Personne ne croyait vraiment au projet, mais après les premiers lauriers glanés, les parents ont commencé à prêter une oreille attentive à mon rêve d’être un entrepreneur  » à succès  » et aujourd’hui ils sont même plus enthousiaste que moi.
 
M.A: Et à présent, à quelle étape êtes-vous avec Mon Artisan?
KS: Nous avons rassemblé un peu de liquidités, créé l’entreprise, peaufiné un peu le site Web et lancé une version test dans une zone bien délimitée, nous prévoyons de faire le lancement officiel d’ici décembre.
 
M.A: Nous avons hâte de voir la version finale. Trois mots qui vous définissent le mieux?
KS: Persévérance, leadership, partage ! Persévérance, parce qu’il le faut, on ne réussit généralement pas au premier essai, il faut puiser dans ses tripes pour y arriver de nombreuses fois.Partage parce qu’il est important de donner en retour, c’est un principe spirituel enseigné par les plus grandes religions. Et leadership parce que lorsque Dieu nous offre des talents et compétences, c’est aussi et surtout pour conduire d’autres personnes vers la terre promise, vers le succès, et il faut assumer ce rôle.
 
M.A: La phrase qui vous motive le plus ?
K.S: Tout chose qui mérite d’être faite doit être faite et bien faite.. ( explication selon moi : Il faut mettre de la passion dans ce que l’on fait,  tout donner pour réaliser ses rêves).
 
M.A: Et enfin, quel message aimeriez vous faire passer à la jeunesse africaine ?
 

KS: Celui d’avoir foi en elle,  de croire en sa capacité à impacter positivement le devenir de nos nations et à être une véritable force de proposition. Comme le disais John Kennedy l’avenir d’une nation se mesure à l’aune des perspectives actuelles de ces jeunes.

 
M.A: Merci Kevin pour ce partage très inspirant. Et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s